Regarding to government announcements, we would like to inform the amateur classes at the Ecole Lenôtre Quai Henri IV are temporarily suspended.

Certification « Cuisinier / Cuisinière »

 

Le/La cuisinier/ère est en charge des activités conduisant à la réalisation de productions culinaires, tout en garantissant la sécurité sanitaire et alimentaire, et en respectant les normes environnementales en vigueur.

Structure de la Formation

 

La certification « Cuisinier / Cuisinière » valide les compétences professionnelles réparties à travers les 3 blocs de compétences suivants :

 

1 – Elaborer les recettes du cuisinier professionnel

  • Concevoir des préparations culinaires aux regards des objectifs fixés
  • Rédiger les documents techniques se rapportant aux recettes créées

 

2 – Réaliser les recettes du cuisinier professionnel

  • Mettre en place les conditions favorables à la réalisation de production culinaire
  • Réaliser les techniques de cuisine nécessaires à la confection de différents mets
  • Appliquer les règles et protocoles sanitaires en vigueur

 

3- Gestion de l’activité du cuisinier professionnel

  • Gérer les stocks du cuisinier professionnel (approvisionnement, contrôle qualité, gestion du stock)
  • Gérer l’activité du cuisinier professionnel : organiser, superviser et contrôler le travail de l’équipe
  • Gérer et suivre l’environnement administratif du cuisinier professionnel

Public attendu

 

Cette certification s’adresse aux adultes passionnés de cuisine, et aux professionnels cherchant à élargir leur champ de compétences. Elle propose d’être évalué par des professionnels experts dans les savoir-faire concernés. Elle permet également de se doter d’une expertise nécessaire à la mobilité professionnelle et à la réalisation d’un projet professionnel.

Objectif

 

L’objectif de cette certification est d’accéder rapidement à un niveau de qualification élevé par l’acquisition de gestes fondamentaux et techniques essentielles pour devenir un professionnel de qualité. A travers des contenus pédagogiques spécifiques, des études de cas liées au secteur et des mises en situations professionnelles cette certification vise à donner les clés pour acquérir de solides compétences adaptées au secteur économique des métiers de bouche.

Secteur d’activité et taille des entreprisses ou services employeurs

 

Le secteur d’activité est l’hôtellerie et la restauration, les chaînes hôtelières, les hôtels de luxe, les bateaux de croisière, la grande distribution, l’industrie, les traiteurs, les boutiques spécialisées (boucheries, poissonnerie, etc.) La taille et activités des entreprises sont variables allant de l’artisan à son compte à la PME/PMI.

Prérequis

 

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

L’accès à la préparation au titre « Cuisinier / Cuisinière » est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau V (CAP, BEP, MC), avec une forte motivation pour les métiers de la cuisine.

Autres niveaux possibles après étude du dossier, du projet professionnel, et d’une expérience professionnelle déjà acquise d’au moins 1 an. Cette inscription sera validée par un entretien individuel.

Modalités de validation

(La validation se fait par un jury de professionnels)

 

Dans le cas de la Formation continueValider les trois blocs de compétences et justifier d’une expérience professionnelle (stage obligatoire d’au moins 1 mois en entreprise). En cas de validation partielle, les blocs acquis le sont de façon illimitée. Une attestation est délivrée pour certifier l’acquisition des blocs de compétences. Lorsque les trois blocs de compétences et le stage sont validés le candidat obtient le certificat de Cuisinier/ière.

Dans le cas de la VAE : Justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum dans le domaine de compétence de la certification ; Acquisition des trois blocs de compétences au cours du parcours professionnel ; En cas de validation partielle, les blocs acquis le sont de façon illimitée. Une attestation est délivrée pour certifier l’acquisition des blocs de compétences.

Etapes de la VAE :

  • Etude de la recevabilité du candidat sur dossier de Justificatifs du Parcours professionnel, dossier VAE n°1 (à télécharger depuis le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282)
  • Si le candidat est reçu, élaboration du dossier VAE n°2, l’expérience est décrite sous forme de compétences
  • Le jury VAE examine le dossier n°2 du candidat et son expérience
  • Après délibération, le jury détermine si les acquis de l’expérience permettent d’obtenir le certificat de Cuisinier/ Cuisinière

ORGANISME PRÉPARATEUR ET CERTIFICATEUR : Ecole Lenôtre ; 40 rue Pierre Curie, 78370 Plaisir

 

Voies d’acces Oui Non
Après un parcours de formation initiale (sous statut d’élève ou d’étudiant) X
En contrat d’apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
En candidature libre (Hors parcours) X
Par VAE (Date de mise en place : ) X

 

Composition du jury : 

  • 20% des membres du jury dépendent de l’organisme, et 80% des membres sont extérieurs, professionnels du secteur.
  • 50% d’entre eux sont des salariés et 50% des employeurs.