Our school Lenôtre Quai Henri IV is open, in the strictest respect of health and safety measures

L’école en France

Faire pour savoir. Apprendre en créant. Développer son inventivité. Hériter d’un savoir-faire.
Depuis 1971, les élèves cuisiniers et pâtissiers en quête d’excellence sont formés dans nos classes, pour faire de leur passion une vocation.
Bienvenue à l’École Lenôtre de gastronomie. L’école des grands chefs.

Inventeur de la pâtisserie moderne, Gaston Lenôtre fut un chef créatif, audacieux et visionnaire.

Un chef « né avec une toque sur la tête », en recherche permanente de perfection : choix des meilleurs ingrédients, rigueur des gestes et précisions des techniques au service du goût et du plaisir. C’est le partage de cette excellence artisanale et le désir de transmission de son savoir-faire auprès de ses collaborateurs qui sont au cœur de la création de la première école française de gastronomie en 1971.

Dépassée par sa renommée, l’École Lenôtre s’ouvre rapidement à l’international, aux professionnels du monde entier désireux de nourrir leurs projets des tours de main et des recettes de la maison Lenôtre.

Héritée de Gaston Lenôtre, la transmission est une valeur fondatrice de la Maison. Les générations de chefs se succèdent, avec toujours la même envie de défendre et de promouvoir le patrimoine français et de transmettre le savoir-faire artisanal Lenôtre avec un profond respect.

Formations certifiantes en cuisine et en pâtisserie, stages de perfectionnement à destination des professionnels désireux d’optimiser leurs compétences et accompagnement sur mesure pour valoriser et pérenniser vos projets en restauration : l’école professionnelle Lenôtre met sa pédagogie et ses valeurs au service de votre ambition.

Nos activités

Formations certifiantes

Apprendre les gestes fondamentaux et les techniques essentielles en cuisine ou en pâtisserie en une formation de 6 mois (21 semaines + 4 à 9 semaines de stages) préparant à la certification. Une formation complète, intense et aboutie pour faire de vous un professionnel qualifié.

Stages de perfectionnement

Approfondir ses compétences et découvrir de nouvelles techniques à travers des stages de 2 à 5 jours.

Sur mesure : formation et conseil

Répondre aux besoins des professionnels par l’accompagnement sur mesure d’une équipe d’experts.

Une pédagogie unique

« Apprendre en faisant », c’est le crédo de l’école professionnelle Lenôtre, qui privilégie la pratique et l’expérience des gestes précis. Au cœur d’un environnement gastronomique exigeant où la diversité des métiers et des ateliers est une richesse, les élèves en quête d’excellence acquièrent les fondamentaux et accèdent rapidement à un niveau de qualification élevé. Pour cela, vous vivrez au rythme de la maison Lenôtre, le temps de votre formation, afin de vous familiariser à l’ensemble de nos techniques et de nos secrets de fabrication.

Nos atouts

• Une école à taille humaine
  • 12 participants maximum par cours
  • Des salles équipées de matériel professionnel
  • Des matières premières rigoureusement sélectionnées
  • Des formateurs expérimentés et pédagogues

Respect des ingrédients, des savoir-faire, du temps, des hommes

Excellence à la fois gustative et esthétique des produits comme des expériences

Partage du plaisir, du patrimoine et du savoir-faire

Nos lieux

L’École Lenôtre (78)

C’est à Plaisir, dans les Yvelines, que Gaston Lenôtre a créé sa première école de formation. Un choix stratégique, puisque c’est au plus près des ateliers de fabrication de la maison Lenôtre que les cours sont dispensés. Dans ce cadre professionnel inspirant, 12 salles de cours dotées d’équipements professionnels et de matériel spécifique à la boulangerie, au chocolat, à la pâtisserie et à la cuisine accueillent les professionnels et les étudiants.

L’École Lenôtre Paris (75)

En plein cœur de Paris, quai Henri-IV, un établissement flottant, amarré aux prestigieux Yachts de Paris : voici la première école de cuisine sur l’eau ! Un vaisseau amiral de 200 m2 entièrement équipés de matériel professionnel autour de 2 espaces modulables.

À venir, la nouvelle École Lenôtre à Rungis dès septembre 2020

13 salles de cours

400 m² d’espaces de détente et de restauration

200 m² de potager bioponie en toiture