Interview
1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je suis Gauthier Denis, passionné par la boulangerie et les sensations qu’elle procure. En tant que boulanger, nous avons la chance de travailler avec une matière vivante qui est différente chaque jour.
Concernant mes études, j’ai obtenu un CAP, une mention complémentaire en boulangerie spécialisée ainsi qu’un brevet professionnel. Pendant cet apprentissage, j’ai travaillé dans des boutiques traditionnelles puis dans un palace, Le Plaza Athénée.
J’ai ensuite été curieux d’apprendre d’autres manières de travailler, tant au niveau des techniques que des matières premières dans des boutiques en Italie et en Suède. J’ai rejoint l’équipe des Chefs de l’école des arts culinaire Lenôtre en février 2022 après 4 années en tant que Chef Enseignant à l’institut Le Cordon Bleu Paris.
En 2019 j’ai participé à la finale de la Coupe de France de Boulangerie par équipe. Nous n’avons pas remporté le titre mais je suis arrivé 1er dans la catégorie « Pièce Artistique ». J’ai ensuite été sélectionné pour participer à la Coupe d’Europe de Boulangerie, qui s’est déroulée en octobre dernier, et notre équipe a remporté la 3ème place.
2. Quand et comment avez-vous eu ce déclic/début de passion pour la boulangerie ?
Une visite au Moulin de Sarré dans le Val-de-Loire étant petit puis la rencontre avec la pâte quelques années plus tard chez un ami dont le père était boulanger, ont réveillé ma passion pour cette matière vivante.
3. Pourquoi cette envie d’enseigner ?
La transmission de notre savoir-faire et de ses évolutions est, à mon sens, indispensable pour faire perdurer notre métier et ses valeurs.
4. Pourquoi la Maison Lenôtre ?
Une institution de prestige, d’une renommée mondiale. C’est un privilège de pouvoir être un acteur de la maison Lenôtre.
5. Quel est votre plat favori ? Pourquoi ?
Un pain au chocolat tout juste sorti du four, pour sa texture moelleuse et son chocolat presque liquide… un délice !
6. 6. Votre signature en boulangerie ?
La viennoiserie et l’artistique.
7. La recette que vous connaissez les yeux fermés ?
Le croissant.
8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenti ou une personne souhaitant faire une reconversion en boulangerie ?
Il faut être curieux, humble et ne pas avoir peur de se lancer. C’est un métier passionnant où chaque jour est un nouveau challenge.
9. Le détail sur lequel vous ne transigez pas en cuisine ?
L’esprit d’équipe, indispensable en boulangerie.