Michel Roth

Interview

1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Michel Roth, un des meilleurs ouvriers de France et Bocuse d’Or de 1991. En quelques mots, je suis un cuisinier et un passionné respectant la tradition tout en restant créatif, attaché aux produits de saison.

2. Quand et comment avez-vous eu ce déclic ou début de passion pour la cuisine et la pâtisserie ?

A l’âge de 14 ans en étant souvent en cuisine avec ma mère et ma grand-mère pour préparer des tartes à la mirabelle et des pâtés lorrains.

3. Pourquoi cette envie d’enseigner ?

Pour la transmission, pour la formation, afin d’être connecté avec la génération future, donner du bonheur à travers la cuisine, partager une convivialité et avoir un esprit d’équipe.

4. Pourquoi l’Ecole Lenôtre ?

Je dirais tout d’abord pour l’image de Gaston Lenôtre mais aussi l’esprit de famille qu’on y trouve, cette ambiance si chaleureuse. Ensuite le grand professionnalisme, les techniques de base, la créativité, la diversité et enfin d’aller vers l’excellence, de la promouvoir.

5. Quel est votre plat favori et votre pêché mignon ?Pourquoi ?

Le bœuf béarnaise et le chocolat pour les émotions et sensations apportées

6. Votre signature en cuisine?

Ce sont les sauces comme par exemple avec le homard au coulis orange cardamome.

7. La recette que vous connaissez par coeur ?

Celle de la quiche lorraine !

8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenti ou une personne souhaitant faire une reconversion en cuisine ou en pâtisserie ?

Connaitre les produits ainsi que leurs saisons. Ensuite d’être à l’écoute, passionné, motivé, régulier mais aussi d’être patient et de vouloir donner du plaisir.

9. Le détail sur lequel vous ne transigez pas en cuisine ?

Toujours vérifier l’assaisonnement.

Archives de cours :