Yann Morel

Cours dispensé :

Interview

1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots?

Bonjour, je suis Yann Morel, en poste depuis janvier 2018 au sein de l’école Lenôtre en tant que Chef de cuisine et professeur consultant.

2. Quand et comment avez-vous eu ce début de passion pour la cuisine ?

C’est en voyant mon grand-père et ma mère faire la cuisine ainsi qu’en faisant le marché avec mon père le week-end. La passion s’est développée pendant un stage d’été durant une formation au lycée. Il y a sans doute aussi la tradition des repas en famille… Ce sont de bons souvenirs.

3. Pourquoi cette envie d’enseigner ?

L’envie de transmettre le métier et mon expérience de trente ans dans différents styles de cuisine.

4. Pourquoi la Maison Lenôtre ?

Parmi mes premiers souvenirs gustatifs se trouvent les produits Lenôtre et notamment un sorbet à l’abricot. Mes parents se faisaient plaisir de temps en temps en allant dans une des boutiques de la Maison Lenôtre. Ces souvenirs m’ont donné envie de travailler pour cette belle entreprise.

5. Quel est votre plat/dessert favori/pêché mignon et pourquoi ?

La cuisine des abats dans des plats familiaux et à servir en restaurant. Pour mon dessert favori : la tarte tatin tiède avec une cuillère de crème fraîche ! Un vrai moment de bonheur…

6. Votre signature en cuisine ?

J’utilise beaucoup d’épices moulues ou réduites au mortier pour développer plus d’arômes. Ça et le travail de jus de viande et d’assiettes exclusivement végétales qui correspondent à des tendances fortes en cuisine dernièrement.

7. La recette que vous connaissez les yeux fermés ?

La recette du pithiviers d’oiseaux de chasse, thym haché et oignon confit.

8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenti ou une personne souhaitant faire une reconversion en cuisine ?

Il faut toujours cuisiner comme si c’était pour la ou les personne(s) que vous aimez le plus. Je pense aussi qu’il faut savoir relativiser dans les moments difficiles : ils passent toujours. Ensuite, dans l’élaboration de votre cuisine, faites simple et respectez le produit.

9. Le détail sur lequel vous ne transigez pas en cuisine ?

Pour moi, l’hygiène des mains, la tenue du poste et le respect des collègues sont essentiels.

Archives de cours :