Bachelor Pâtisserie – 12 semaines
Les formations pour devenir pâtissier

Formation initiale Formation initiale
Tout public Tout public
Programme de formation Programme de formation
Calendrier Calendrier
Préinscriptions Préinscription
Nos formations

LE PROGRAMME DE FORMATION BACHELOR

l’École Lenôtre propose une formation intensive de 12 semaines qui permet à chacun d’accéder rapidement aux métiers de la pâtisserie.

Les cours de pâtisserie, limités à 12 participants, se déroulent dans des classes entièrement équipées de matériel professionnel : il s’agit de cours pratiques. Chacun travaille, seul ou en groupe, sur la préparation et la réalisation des différentes recettes.

Les cours sont donnés en français, mais les supports pédagogiques sont disponibles en anglais. Tout au long de la formation en pâtisserie, en particulier au cours de la deuxième partie, les candidats côtoient des professionnels en activité. C’est une période propice aux contacts pour la suite de leur carrière. C’est également un moment riche en échanges et en partage d’expériences. À l’ École Lenôtre les cours de pâtisserie, limités à 12 participants, se déroulent dans des classes entièrement équipées de matériel professionnel : il s’agit de cours pratiques. Chacun travaille, seul ou en groupe, sur la préparation et la réalisation des différentes recettes. Les cours sont donnés en français, mais les supports pédagogiques sont disponibles en anglais. Tout au long de la formation en pâtisserie, en particulier au cours de la deuxième partie, les candidats côtoient des professionnels en activité. C’est une période propice aux contacts pour la suite de leur carrière. C’est également un moment riche en échanges et en partage d’expériences.

À la fin de chaque semaine, les produits réalisés sont présentés sous forme de buffets. Cette présentation permet d’évaluer la quantité et la qualité des recettes effectuées, et également de prendre conscience, au fil du temps, de la rapidité de l’évolution et de la progression technique des apprenants.

Cours pratiques

10 semaines de cours pratiques : formation collective permettant à chacun d’acquérir les bases de la cuisine

1 semaine de stage en production ou restauration

Examen

1 semaine de révision, puis examen

Diplôme

Certificat de l’Ecole Lenôtre

cal-icon

Les prochaines dates pour intégrer notre Bachelor en pâtisserie :

Mardi 2 janvier 2018

Fin de la formation : Vendredi 23 mars 2018

Mardi 3 avril 2018

Fin de la formation : Vendredi 22 juin 2018

Lundi 3 septembre 2018

Fin de la formation : Vendredi 23 Novembre

Période de fermeture : aucune

Horaires des cours (35 heures par semaine)

Du lundi au jeudi de 08h15 à 17h00

Vendredi :
De 11h15 à 12h15 : Présentation des réalisations de la semaine

Chaque jour, un petit déjeuner est proposé une demi-heure avant le début du cours. Le déjeuner est prévu de 12h00 à 12h45.

La pâtisserie est un métier où la pratique et l’expérience tiennent une place primordiale. Nous vous conseillons donc de pratiquer dès que vous en avez l’occasion et en particulier dès la fin de votre formation. Les stages d’observation et de mise en pratique restent le meilleur moyen de « se faire la main » dans des conditions réelles de travail et de production.

FRAIS DE SCOLARITÉ

19 800 € TTC

Ces frais incluent :
– 1 malette professionnelle
– 2 vestes siglées Ecole Lenôtre
– 2 pantalons de travail professionnels
– 1 paire de chaussures de sécurité
– Les petits-déjeuners et les déjeuners
– Les toques
– Les tabliers

Comment s’inscrire à notre formation professionnelle en pâtisserie ?

Compte tenu du nombre limité de places dans chaque session (12 maximum), nous vous conseillons de vous inscrire au moins 3 mois avant la date de rentrée.

L’inscription se déroule en 3 étapes :

1- Préparation et envoi du dossier de candidature

• La demande d’inscription duement remplie numériquement
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une copie de pièce d’identité
  • Une attestation d’assurance (maladie accidents pouvant survenir pendant la formation)

2- Examen du dossier par le jury d’admission

3- En cas d’admissibilité, envoi du contrat de formation reprenant les modalités de règlement des frais de scolarité et finalisation de l’inscription.

VOTRE CONTACT À L’ÉCOLE LENÔTRE

Nadine Lecuyer

Nadine
Email : ecole@lenotre.fr
École Lenôtre
40 rue Pierre Curie – BP 6
78375 Plaisir Cedex – France

Préinscription

L’ École Lenôtre propose une formation intensive permettant à chacun d’accéder rapidement aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie.