Formation Cuisinier – 23 semaines
Les formations pour devenir cuisinier

Formation initiale Formation initiale
Tout public Professionnels
Programme de formation Programme de formation
Calendrier Modalités d'inscription
Préinscriptions Préinscription
Nos formations

LA FORMATION CUISINIER ECOLE LENÔTRE

L’Ecole Lenôtre met à la disposition de ses élèves et partenaires des formations de pointe afin de faciliter, encourager, transmettre et pérenniser la performance et l’excellence. La formation « Cuisinier Ecole Lenôtre » est destinée aux adultes passionnés de cuisine qu’ils soient ou non en reconversion, et aux professionnels cherchant à élargir leur champ de compétences.

LA STRUCTURE DE LA FORMATION

 

L’acquisition des savoirs et des techniques se fait par la pratique au sein des salles de cours. La théorie est intégrée à la pratique, permettant ainsi une meilleure compréhension des techniques et une mise en applications immédiate. Pour en savoir plus sur les cours proposés, télécharger le guide ci-dessous :

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Compte tenu du nombre limité de places dans chaque session (12 maximum), nous vous conseillons de vous inscrire au moins 3 mois avant la date de rentrée. Pour en savoir plus, télécharger le guide ci-dessous :

LES PROCHAINES RENTRÉES

Du 10 septembre 2018 au 1er mars 2019
  • L’essentiel du 10/09 au 26/10 – L’incontournable du 29/10 au 21/12 – 2 semaines de congés pour les fêtes de fin d’année – La maîtrise du 07/01 au 01/03
Du 4 mars 2019 au 16 août 2019
  • L’essentiel du 04/03 au 19/04 – L’incontournable du 23/04 au 21/06 – La maîtrise du 24/06 au 16/08

Préinscription

 L’École Lenôtre propose une formation intensive permettant à chacun d’accéder rapidement aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie.


J’ai pris connaissance par la Politique de confidentialité des conditions dans lesquelles mes données personnelles sont collectées et traitées *

DÉTAIL DE LA FORMATION

 

L’essentiel 

L’objectif de ce module est de permettre aux élèves d’apprendre les bases de la cuisine et de maîtriser la réalisation des fondamentaux. Ce module se divise en 6 semaines de cours pratiques et une semaine de mise en situation de travail en entreprise.  Les cours pratiques consistent à la réalisation des recettes de base (sauces, vinaigrettes, fonds…), des entrées de base (potages, quiches,..), des plats de poissons (moules marinières, merlan à l’anglaise…), des plats de viande (volaille rôtie, sauté de veau…), des garnitures de légumes (en accord avec l’élément principal servi), des desserts classiques (tartes aux fruits, choux garnis, …), acquis qui seront validés à la fin des 6 semaines. Après réussite des examens, suivra une semaine de stage d’application dans les Ateliers de production Lenôtre.

 

L’incontournable

L’objectif de ce module est de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances en cuisine et de maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation des bases de la pâtisserie de restauration. Ce module se divise en 7 semaines de cours pratiques et une semaine de mise en situation de travail en entreprise.
Les cours pratiques consistent à la maîtrise des différents types de terrines, des recettes de coquillages et crustacés, des entrées froides ou chaudes, des plats et sauces de poissons avancés, des plats et sauces de viande avancés, des pièces cocktails, des verrines et des buffets dînatoires, des bases de la pâtisserie de restauration acquis qui seront validés à la fin des 7 semaines. Après réussite des examens, suivra une semaine de stage d’application dans les Ateliers de production Lenôtre.

 

La maîtrise

L’objectif de ce module est de permettre aux élèves de confirmer la maîtrise et de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Cuisinier. Ce module se divise en 8 semaines de cours pratiques, dont 2 semaines animées par Michel Roth, MOF Cuisine et Bocuse d’Or 2011.
Les cours pratiques consistent à maîtriser la cuisine pour buffets et cocktails, élaborer une gamme de plats modernes et de plats signatures, élaborer un menu en suivant un panier imposé, élaborer un menu en suivant un budget imposé, maîtriser les différentes cuissons des poissons et viandes, réaliser des desserts à l’assiette et petits fours, acquis qui seront validés à la fin des 7 semaines. Après réussite des examens, l’élève recevra le Titre Cuisinier Ecole Lenôtre (titre en cours d’inscription au RNCP).