AccueilInterview Georges Kousanas

Interview Georges Kousanas

Chef George Kousanas

INTERVIEW

Georges, originaire de Grèce, a suivi son cœur jusqu’en France à l’âge de 20 ans pour concrétiser son rêve ultime : apprendre l’art de la pâtisserie française. Déterminé, il s’est lancé dans un parcours exigeant en obtenant un CAP, puis une mention complémentaire, suivi d’un BTM, tout en participant à quelques concours prestigieux en chemin. Son talent et sa passion l’ont conduit à rejoindre la réputée maison Pascal Lac à Nice, membre des Relais Desserts, où il a acquis une précieuse expérience.

Cependant, au bout de cette aventure palpitante, Georges a décidé de se consacrer à la formation. Il a débuté son nouveau chapitre professionnel en tant que chef assistant formateur à l’ENSP (École Nationale Supérieure de Pâtisserie), où il a partagé son savoir-faire avec les futurs talents de la pâtisserie. Poursuivant son ascension, il a passé six mois dans un somptueux hôtel 5 étoiles en Champagne, le Royal Champagne Hotel & Spa, où il a enrichi encore davantage son répertoire culinaire.

Sa soif de connaissance et son désir de transmettre l’ont ensuite amené à devenir chef pâtissier formateur à l’École Ducasse, où il a marqué de son empreinte cette prestigieuse institution. L’année 2023 fut pour Georges un moment fort de sa carrière lorsqu’il a été sélectionné pour représenter l’équipe de France à la Coupe du Monde de Pâtisserie au SIRHA à Lyon. Grâce à son talent exceptionnel et à sa détermination, il a atteint la deuxième place, décrochant le titre de vice-champion du monde.

Aujourd’hui, Georges s’apprête à écrire un nouveau chapitre palpitant en rejoignant la célèbre maison Lenôtre, où il occupera le poste envié de chef formateur pâtissier à l’École des Arts Culinaires Lenôtre à Rungis. Son amour pour le chocolat, un produit à la fois complexe et passionnant, ne cesse de grandir, et il est convaincu que son voyage dans le monde de la pâtisserie est loin d’être terminé. Son talent et son engagement continu à inspirer les générations futures de pâtissiers font de Georges une figure incontournable dans le monde de la pâtisserie française.

« Je pense que la maison Lenôtre est très renommée grâce au nom de Gaston Lenôtre qui est un des pères de la pâtisserie française »

« J’ai beaucoup de respect pour cette maison qui a à cœur de partager son savoir faire grâce à sa formation d’excellence »

« Mon rôle aujourd’hui, c’est d’amener l’Ecole Lenôtre à innover et évoluer pour répondre au mieux à la clientèle actuelle qui recherche d’avantage de modernité »

« Si je devais être une pâtisserie, je serai une tarte au citron »