Our school Lenôtre Quai Henri IV is open, in the strictest respect of health and safety measures

L’excellence se transmet avec passion

 

Formations certifiantes en cuisine et en pâtisserie, stages de perfectionnement à destination des professionnels désireux d’optimiser leurs compétences et accompagnement sur mesure pour valoriser et pérenniser vos projets en restauration : l’École des arts culinaires Lenôtre met sa pédagogie et ses valeurs au service de votre ambition.

Une pédagogie unique pour former les grands chefs de demain

 

« Apprendre en faisant », c’est le crédo de l’école professionnelle Lenôtre qui privilégie la pratique et l’expérience des gestes précis. En choisissant la formation certifiante, nos élèves vivent 6 mois au rythme de la maison Lenôtre, en immersion avec les meilleurs chefs. Au cœur d’un environnement gastronomique où la diversité des métiers et des ateliers est une richesse, les élèves en quête d’excellence acquièrent les fondamentaux et accèdent rapidement à un niveau de qualification élevé.

L’objectif

 

D’une durée de 6 mois environ, la formation est intense, complète et aboutie.
En 25 semaines, sans passer par une formation initiale longue, les chefs enseignants de l’École des arts culinaires Lenôtre s’engagent à transmettre le savoir-faire de la maison Lenôtre à travers l’apprentissage des gestes fondamentaux et des techniques essentielles en cuisine ou en pâtisserie, qui feront de vous un professionnel qualifié (niveau bac professionnel).

Nos points forts

 

Les élèves bénéficieront de 21 semaines de formation intensive (840 h), dont 2 semaines de formation avec des chefs titrés. 4 semaines de stage dans les ateliers Lenôtre ou dans des établissements sélectionnés par l’école, complètent la formation. L’enseignement est assuré au sein de classes à effectifs restreints à 12 élèves et le taux de réussite est de 100 %.

Une formation en 3 actes

 

« L’Essentiel »

6 semaines

« L’Incontournable »

7 semaines

« La Maîtrise »

8 semaines

+

Le stage pratique

4 semaines en entreprise

Nos lieux

 

L’École des arts culinaires Lenôtre, c’est 3 lieux de formation autour de Paris. C’est à Plaisir dans les Yvelines que Gaston Lenôtre a créé la première école de formation, au plus près des ateliers de fabrication de la Maison Lenôtre. La seconde école de cuisine est un établissement flottant, amarré aux prestigieux Yachts de Paris, au centre de Paris, quai Henri-IV : 200 m2 entièrement équipés de matériel professionnel autour de 2 espaces modulables. En 2021, l’école déménage à Rungis, au cœur de l’un des plus grands marchés de fournisseurs de gastronomie. Une implantation stratégique pour une qualité d’enseignement optimale.