Formation Pâtissier – 23 semaines
Les formations pour devenir pâtissier

Formation initiale Formation initiale
Tout public Professionnels
Programme de formation Programme de formation
Calendrier Modalités d'inscription
Préinscriptions Préinscription

LA FORMATION PÂTISSIER ECOLE LENÔTRE

L’Ecole Lenôtre met à la disposition de ses élèves et partenaires des formations de pointe afin de faciliter, encourager, transmettre et pérenniser la performance et l’excellence. La formation « Pâtissier Ecole Lenôtre » est destinée aux adultes passionnés de pâtisserie qu’ils soient ou non en reconversion, et aux professionnels cherchant à élargir leur champ de compétences.

STRUCTURE DE LA FORMATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’acquisition des savoirs et des techniques se fait par la pratique au sein des salles de cours. La théorie est intégrée à la pratique, permettant ainsi une meilleure compréhension des techniques et une mise en applications immédiate. Pour en savoir plus sur les cours proposés, téléchargez le guide de Formation Pâtissier Ecole Lenôtre 2018-2019.

 

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Compte tenu du nombre limité de places dans chaque session (12 maximum), nous vous conseillons de vous inscrire au moins 3 mois avant la date de rentrée. Pour en savoir plus, téléchargez le guide de Formation Pâtissier Ecole Lenôtre 2018-2019.

 

LES PROCHAINES RENTRÉES

  • Du 10 septembre 2018 au 1er mars 2019: L’essentiel du 10/09 au 26/10 – L’incontournable du 29/10 au 21/12 – 2 semaines de congés pour les fêtes de fin d’année – La maîtrise du 07/01 au 01/03
  • Du 4 mars 2019 au 16 août 2019: L’essentiel du 04/03 au 19/04 – L’incontournable du 23/04 au 21/06 – La maîtrise du 24/06 au 16/08

 

Préinscription

L’ École Lenôtre propose une formation intensive permettant à chacun d’accéder rapidement aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie.

DÉTAIL DE LA FORMATION

L’ESSENTIEL 
L’objectif de ce module est de permettre aux élèves d’apprendre les bases de la pâtisserie et de maîtriser la réalisation des fondamentaux. Ce module se divise en 6 semaines de cours pratiques et une semaine de mise en situation de travail en entreprise.  Les cours pratiques consistent à la réalisation des pâtes de base, des biscuits et pâtes battues, des compotes et fruits pochés, des meringues ou appareils meringués, des crèmes de base et dérivés, mais aussi à gérer et organiser son travail. Ces acquis seront validés à la fin des 6 semaines. Après réussite des examens, suivra une semaine de stage d’application dans les Ateliers de production Lenôtre.

L’INCONTOURNABLE
L’objectif de ce module est de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances en pâtisserie et de maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation des incontournables et des classiques de la maison Lenôtre.  Ce module se divise en 7 semaines de cours pratiques et une semaine de mise en situation de travail en entreprise. Les cours pratiques consistent à la maîtrise des incontournables de la pâtisserie et des classiques de la Maison Lenôtre: entremets et petits gâteaux, tartes, moelleux, fours secs, petits fours, chocolat, viennoiseries, entremets festifs, snacking, pâtisseries salées, mais aussi à gérer et organiser son travail. Ces acquis seront validés à la fin des 7 semaines. Après réussite des examens, suivra une semaine de stage d’application dans les Ateliers de production Lenôtre.

LA MAÎTRISE
L’objectif de ce module est de permettre aux élèves de confirmer la maîtrise et de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice du métier de pâtissier. Ce module se divise en 8 semaines de cours pratiques, dont 2 semaines animées par un Chef Titré.
Les cours pratiques consistent à élaborer une gamme d’entremets modernes, des desserts à l’assiette et des petits fours, une gamme de chocolats et confiseries, des gâteaux de voyage et des tartes modernes, une gamme de viennoiseries spécifiques, un assortiment de canapé et fours salés chauds, ainsi qu’à maîtriser les cuisson et transformation du sucre et assembler une pièce commerciale, mais aussi à gérer et organiser son travail. Ces acquis seront validés à la fin des 8 semaines. Après réussite des examens, l’élève recevra le Titre Pâtissier Ecole Lenôtre  (titre en cours d’inscription au RNCP).