AccueilRose de Bar, champignons de Paris – Vinaigrette Yuzu | Ponthier

Recette Rose de Bar, Champignons de Paris, vinaigrette Yuzu

Depuis sa création il y a 50 ans, notre école incarne, la passion de la transmission qui animait son fondateur. Gaston Lenôtre. Les générations de chefs, qui s’y succèdent, sont inspirées par la même envie de défendre et de promouvoir le patrimoine gastronomique français. Nous partageons avec nos élèves, nos stagiaires et professionnels qui nous rejoignent, les savoir-faire de notre Maison. Nous sommes guidées par la volonté de transmettre les secrets de la créativité de nos chefs.

La rose de Bar, champignons de Paris, vinaigrette Yuzu Ponthier

Recette professionnelle pour 3 entremets de 6 personnes.

Cette recette se compose de 8 préparations

Étape 1 : Carpaccio de Bar et champignons de Paris

600g de filet de Bar

200g de champignons de Paris

50g  Broyer citron PONTHIER

12g  de vinaigre blanc balsamique

Étapes de préparation

Lever et désarêter les filets et les égaliser légèrement, les raidir en cellule de surgélation avant de les passer à la trancheuse.

Disposer en bande sur une longueur de 28cm et 3cm de hauteur.

Prendre les champignons de paris bien blancs et ferme passer à la mandoline japonaise et disposer sur la totaliser de la bande de carpaccio de bar en les chevauchant.

Réaliser une marinade avec le broyer citron et le balsamique puis en mettre au pinceau sur la base du carpaccio avant de la rouler en la mettre au frigo 10 min max avant de servir.

Étape 2 : Vinaigrette broyé de Yuzu Ponthier

50g de jus de citron jaune

90g d’huile d’olive

20g de miel toutes fleurs

32g de broyer citron Ponthier

Étapes de préparation

Mettre le jus de citron jaune avec miel et broyer citron yuzu mixer pour obtenir un mélange lisse puis monter à l’huile d’olive au bain mix.

Finition sel et moulin à poivre Timut

Étape 3 : Tuile croustillante miel

110g de beurre

80g de miel d’été

40g de pâte de noisette

60g de farine de riz

42g d’amidon de maïs

105g de blanc d’œufs

Étapes de préparation

Réaliser un beurre pommade puis ajouter les ingrédients un as un puis les blancs d’œufs en dernier.

Lisser dans un moule silicone à la forme voulue puis cuire à 140°C pendant environ 5 à 6 min.

Étape 4 : Montage et finition

2 p de filet de bar

1 b de champignon de paris

Étapes de préparation

Mettre la vinaigrette dans le fond de l’assiette puis étaler légèrement à la cuillère mettre la rosace au milieu.

Ensuite disposer la croustille au miel sur le dessus en mettre quelques grains citron caviar et 3 pousse oxalyse.

Au dernier moment un léger moulin à poivre de Timut

Ponthier

Notre partenaire

Ponthier

PONTHIER s’est donné la mission de défendre le fruit gourmand, sain et responsable pour inspirer ses collaborateurs, ses producteurs, ses clients et ses partenaires. En transformant en purées, broyés et coulis des matières premières sélectionnées avec exigence, Ponthier révèle le goût originel du fruit et le propose ainsi à tous les professionnels de la gastronomie. Ponthier exerce son métier selon les aspirations du mieux manger en contribuant au développement d’une filière végétale éthique pour mieux préserver la nature..

TOUTES NOS FORMATIONS SONT CERTIFIÉES PAR :

Newsletter
Retrouvez toute notre actualité, nos dernières réalisations ainsi que nos nouveaux services.
En souscrivant à notre Newsletter, vous acceptez de recevoir les communications, promotions et actualités de la part de la Maison Lenôtre. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la Neswletter. Pour plus d’information, veuillez consulter notre politique de confidentialité.