AccueilPortrait Alexis Soszynski

Portrait d'Alexis SOSZYNSKI

INTERVIEW

1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Alexis SOSZYNSKI, chef pâtissier-chocolatier. Originaire du nord de la France et aujourd’hui basé à Paris, je suis passé par des maisons prestigieuses comme Michalak Paris où j’ai commencé ma carrière mais aussi plus récemment le Bristol Paris. En parallèle de mes études et de mon travail j’ai participé à plusieurs concours, notamment les Worldskills (Jeux Olympiques des Métiers des – de 23 ans) où j’ai remporté le titre de Champion de France ainsi que la médaille de bronze au Mondial. Aujourd’hui, je suis Chef Pâtissier Formateur au sein de l’Ecole Lenôtre.

2. Quand et comment avez-vous eu ce déclic ou début de passion pour la boulangerie?

Je dirais que c’est à l’âge de 14 ans que tout a commencé. J’étais attiré par ce monde de la gastronomie, le côté créatif et sans limite du métier de pâtissier et surtout l’envie de pouvoir partager de bons moments avec ma famille et des amis autour de gâteaux. C’est un métier dont découlent des instants de générosité et de rassemblement.

Je me suis découvert cette passion qui aujourd’hui m’anime au quotidien.

3. Pourquoi cette envie d’enseigner ?

Je me suis découvert un attrait pour la transmission au fil du temps. J’aime aider les gens à progresser et prendre confiance en eux. Je prends plaisir à transmettre le savoir que j’ai pu acquérir au cours de ma carrière et de mes concours car cela fait partie des choses qui m’animent. La transmission est un des fondements de notre métier et constitue le socle de notre profession car les ouvriers et les chefs de demain sont entre nos mains. Je trouve que le fait d’enseigner un savoir-faire d’excellence est quelque chose de noble et d’essentiel afin de faire perdurer les gestes et techniques qui font partie intégrante de notre histoire et de notre patrimoine.

4. Pourquoi la maison et l’école Lenôtre ?

J’ai souhaité intégrer la Maison Lenôtre car c’est une maison d’excellence historique. Elle fait depuis sa création partie des entreprises qui font rayonner la gastronomie française à travers le monde. A la fois capable de conserver ses plus grands classiques comme d’être à la pointe de l’innovation dans des plats et desserts modernes et sur-mesure.

La Maison Lenôtre est une institution dans laquelle je souhaitais évoluer avec l’envie de participer à la construction de son succès de demain.

5. Quel est votre plat favori et pourquoi ?

Mon dessert préféré est sans doute le Paris-Brest à la noisette. Classique et intemporel, on peut le moderniser de différentes façons selon nos goûts et notre créativité.

6. Votre signature en pâtisserie

Je dirais des finitions épurées, modernes et un équilibre des textures.

7. La recette que vous connaissez les yeux fermés ?

La recette de la mousse au chocolat, simple et efficace !

8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenti ou une personne souhaitant faire une reconversion en boulangerie ?

Je lui dirais de prendre le temps d’apprendre ses bases, de comprendre le rôle des ingrédients dans les préparations pour être en mesure de trouver ses erreurs et d’avancer sereinement vers la réussite de son projet. Ensuite, il faudra faire preuve de patience, de persévérance et d’adaptabilité. La patience car l’apprentissage d’un savoir-faire est long, la persévérance car les erreurs au début peuvent parfois être régulières et il ne faut jamais se décourager et enfin l’adaptabilité car nous exerçons un métier dans lequel on ne peut pas tout contrôler avec pour exemple les matières premières, nous travaillons des produits « vivants » qui en fonction des saisons, de la température ou encore de l’hygrométrie vont varier et impacter nos produits finis.

J’ajouterai qu’il faut avoir à l’esprit que c’est un métier passionnant mais dur, parfois ingrat et qu’il faut être pleinement conscient de l’engagement qu’il implique au quotidien.

9. Le détail sur lequel vous ne transigez pas en boulangerie?

La rigueur, tant sur le plan technique que l’hygiène et le respect des matières premières. On se doit d’être précis et ordonné pour réaliser les meilleurs mets possibles.

Newsletter
Actualités, réalisations, nouveautés... Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.
En souscrivant à notre Newsletter, vous acceptez de recevoir les communications, promotions et actualités de la part de la Maison Lenôtre. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la Neswletter. Pour plus d’information, veuillez consulter notre politique de confidentialité.