
INTERVIEW
1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Rémi, j’ai 20 ans et je poursuis une licence professionnelle OGEHR (Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration). En parallèle, je suis en alternance à l’École Lenôtre en tant qu’assistant formateur en cuisine.
2. Quand et comment avez-vous eu ce déclic ou début de passion pour la boulangerie?
Je pense que c’est grâce à ma mère, qui m’a transmis le goût de la cuisine et m’a donné mes premières bases culinaires. Dès mon enfance, elle m’a sensibilisé aux produits et aux saveurs, ce qui a façonné mon éducation culinaire. Avec le temps, j’ai développé une curiosité toujours plus forte : j’aime explorer, tester de nouvelles saveurs et découvrir d’autres cultures à travers la gastronomie.
3. Pourquoi la maison et l’école Lenôtre ?
Pour moi, la Maison Lenôtre représente une opportunité unique d’apprendre auprès des plus grands noms des métiers de bouche. C’est une véritable maison d’excellence, où le savoir-faire et le partage sont au cœur de l’apprentissage. Intégrer Lenôtre, c’est la chance d’enrichir mes compétences, de perfectionner mes techniques et d’emmagasiner une multitude de connaissances en une année, dans un environnement où l’exigence et la transmission sont des valeurs fondamentales.
4. Quel est votre plat favori et pourquoi ?
Mon plat favori ce sont les crêpes salées. C’est un plat simple mais qui a beaucoup de valeur pour moi, car c’est le premier que je préparais à ma famille lorsque j’étais petit. Le soir, c’était synonyme de fête, de convivialité et de bonne ambiance à la maison. J’en garde de très bons souvenirs, parce que j’étais fier de mes crêpes et heureux de partager ce moment avec mes proches.
5. Votre signature en cuisine
Pour l’instant, je n’ai pas encore de plat signature car je continue d’apprendre et d’explorer différents styles. Je préfère me concentrer sur l’acquisition de techniques et l’élargissement de mes connaissances. Avec l’expérience, je souhaite développer une cuisine qui me ressemble et qui reflète ma vision.
6. La recette que vous connaissez les yeux fermés ?
La recette que je connais les yeux fermés, c’est simple : je monte 2 blancs d’œufs en neige, j’ajoute délicatement à la maryse 2 jaunes d’œufs, un peu de sucre, un bouchon de Grand Marnier, je verse le tout dans un ramequin beurré et sucré, direction le four… et voilà un soufflé au Grand Marnier tout chaud !
7. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenti ou une personne souhaitant faire une reconversion en boulangerie ?
Si la cuisine te passionne, vas-y à fond ! Le plus important est d’être curieux et motivé, d’avoir de l’ambition, des projets, saupoudrés de malice… et tu vivras une belle aventure pleine d’accomplissements.
8. Le détail sur lequel vous ne transigez pas en boulangerie?
Le détail sur lequel je ne transige pas en cuisine, ce sont les valeurs humaines, notamment le respect. Un environnement de travail serein est essentiel, et le respect mutuel doit être ancré dans chaque geste et chaque relation en cuisine.