AccueilAteliersLes Bonbons Chocolat : pralinés, ganaches, et techniques d’enrobage, avec Georges Kousanas, vice Champion du monde de Pâtisserie – Chocolates: praline, ganache, and enrobing techniques, with Georges Kousanas, vice World Champion of Pastry
Retour

Les Bonbons Chocolat : pralinés, ganaches, et techniques d’enrobage, avec Georges Kousanas, vice Champion du monde de Pâtisserie – Chocolates: praline, ganache, and enrobing techniques, with Georges Kousanas, vice World Champion of Pastry

OBJECTIFS & CONTENU

Savoir utiliser le chocolat et maîtriser la réalisation des intérieurs pour proposer une gamme de bonbons chocolat innovante, actuelle et haut de gamme. 

  • Voir ou revoir le travail du chocolat : les températures, les gestes et les techniques.
  • Savoir réaliser les intérieurs cadrés ou moulés (ganaches, pralinés, caramels) en recherchant les bonnes associations de parfums et de textures.
  • Acquérir et maîtriser les techniques de moulage, détaillage, enrobage, pulvérisation et de décoration.
  • Savoir soigner les finitions pour proposer une offre qui réponde aux attentes des clients en chocolaterie.

Environ 15 recettes réalisées pendant la formation.

 

Déroulé de la formation

Remise à chaque participant de l’ensemble des fiches techniques des recettes qui seront mises en œuvre pendant la formation.
Démonstrations et explications techniques par le formateur, suivies d’exercices pratiques individuels.
Réalisation des recettes par les participants.
Dégustations et commentaires des produits réalisés.

En début de session, un test de positionnement sera effectué. Le formateur mesure les attentes et apprécie les pré-requis des participants.
Evaluation intermédiaire : durant le stage, le formateur constate la progression réelle de chacun et porte attention à la bonne intégration des savoirs et techniques ainsi que la progression pendant la mise en œuvre des techniques, rectifiant si nécessaires les gestes et comportements.
Evaluation de fin de formation.

Accessibilité : nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé. Nous vous encourageons à le mentionner lors de votre demande d'inscription afin de bénéficier d'un accompagnement par notre référent handicap et d'étudier les éventuels aménagements nécessaires pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Encadrement et environnement : salle équipée de matériel et matières premières professionnels. Le stage est animé par Georges Kousanas, formateur en Pâtisserie-Chocolaterie, vice Champion du monde de Pâtisserie.
Délais d'accès : se référer à notre calendrier de stages de perfectionnement
Nature : perfectionnement.
Confirmation : une attestation de stage nominative est remise en fin de cours mentionnant les acquis de la formation. 

Lieu
Ecole Lenôtre
Durée du cours
3 jours - 24 heures
Choisir la date :
à partir de 1 560,00 HT / 1 872,00 TTC
AJOUTER A MA SÉLECTION
Nos formations
Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Croquembouches et gâteaux de mariage, par Samuel et Mathis Anstett, Champions du monde junior de Pâtisserie – Croquembouches and Wedding cakes with Samuel and Mathis Anstett, junior World Pastry Champions

Savoir maîtriser les techniques de réalisation de pièces montées rajeunies et créatives dans le respect des demandes clients. 

3 jours - 24 heures
Prochaine session le 3 mars 2027

En savoir plus

La Boulangerie : fermentation, pétrissage et façonnage – Baking: fermentation, kneading and shaping

(re)Découvrir les nouvelles techniques de pétrissage et de fermentation afin d'adapter la tradition au goût du jour.  

2 jours - 16 heures
Prochaine session le 12 oct. 2026

En savoir plus

Techniques de concours, avec Paul Marcon, Bocuse d'Or 2025 - Competition techniques, with Paul Marcon, Bocuse d'or 2025 winner

Maîtriser les fondamentaux d’une cuisine de haute précision afin de produire des assiettes structurées, lisibles et techniquement irréprochables, dans un contexte d’exigence comparable aux concours.
3 jours - 24 heures
Prochaine session le 2 févr. 2027

En savoir plus
Newsletter
Actualités, réalisations, nouveautés... Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.
En souscrivant à notre Newsletter, vous acceptez de recevoir les communications, promotions et actualités de la part de la Maison Lenôtre. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la Neswletter. Pour plus d’information, veuillez consulter notre politique de confidentialité.