Un salon de thé au Cameroun

1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Haifa EL RIZ. Je me suis formée de mai à juillet 2015 à l’Ecole Lenôtre, avec en complément plusieurs séminaires de perfectionnement en novembre 2015.

Mon projet était d’ouvrir un salon de thé ou restaurant de qualité à Douala au Cameroun, en proposant une offre spécialisée autour de la pâtisserie, boulangerie et glacerie.

2. Comment vous est venu cette idée de projet ?

Tout est parti d’une passion pour la pâtisserie et la cuisine en général. Je rêvais d’en faire mon métier.

La demande existait à Douala mais l’offre n’était pas adaptée. Il n’existait aucun projet de qualité contrairement à d’autres capitales africaines comme Abidjan ou Dakar par exemple… C’était donc l’opportunité de se lancer dans un projet incluant toutes ces différentes activités et de se démarquer dans la durée.

3. Pourquoi avoir choisi de vous former auprès de l'école Lenôtre ?

Nous avions le choix entre plusieurs écoles de formation mais la réputation de l’Ecole Lenôtre et notre expérience comme clients et consommateurs des pâtisseries Lenôtre m’ont naturellement poussé vers ce choix, que je ne regrette pas !

4. Recommanderiez-vous à des proches de réaliser la même formation ? Si oui, pour quelles raisons ?

J’ai déjà recommandé ce choix à l’une de mes amies qui a suivi une formation de septembre à novembre 2015 donc oui !

5. Auriez-vous un/des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans leur projet de restauration ?

Il faut bien étudier le marché et adapter son projet au lieu où l’on compte réaliser son projet. Il faut surtout beaucoup de passion pour être capable de traverser les difficultés liées à tout démarrage. Rien n’est facile, mais tout est possible avec de la rigueur et de la passion !