INTERVIEW
1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Antoine Bernard, chef boulanger. Je suis dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie depuis maintenant 15 ans.
2. Quand et comment avez-vous eu ce déclic ou début de passion pour la boulangerie?
A la suite d’un stage chez un boulanger pâtissier où j’ai pu découvrir et comprendre ce magnifique métier qui est le mien maintenant.
3. Pourquoi cette envie d’enseigner ?
C’est une envie que je ressentais depuis longtemps et que mes collaborateurs me soumettaient souvent. Pour moi l’une des valeurs importantes de notre métier est le partage donc quoi de mieux que la formation.
4. Pourquoi la maison et l’école Lenôtre ?
La maison Lenôtre est symbole de maison de prestige et de luxe vue par une famille qui a su s’agrandir et se perfectionner.
5. Quel est votre plat favori et pourquoi ?
Je vous dirai dans un premier temps le “Boeuf bourguignon” de ma maman quand j’étais plus jeune (ce sont des plats qui restent gravés).
6. Votre signature en boulangerie
Le pain de campagne car il aligne tous les aspects de la boulangerie aussi par sa fermentation acide et par le fait que les farines peuvent être utilisés afin de durcir ou adoucir son goût et saveur dû au levain.
7. La recette que vous connaissez les yeux fermés ?
Le pain de campagne !
8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un apprenti ou une personne souhaitant faire une reconversion en boulangerie ?
Soyez patients pour apprendre et comprendre, cela prend beaucoup de temps mais une fois fait, aucune barrière n’est infranchissable. Et sachez que la seule barrière que vous aurez sera celle que vous vous mettez.
9. Le détail sur lequel vous ne transigez pas en boulangerie?
La rigueur, on peut rater mais il ne faut rien lâcher.