L’école en France

Faire pour savoir. Apprendre en créant. Développer son inventivité. Hériter d’un savoir-faire.
Depuis 1971, cuisiniers et pâtissiers professionnels ou en devenir sont formés dans nos classes, pour faire de leur passion une vocation.
Bienvenue à l’École Lenôtre de gastronomie. L’école des grands chefs.

Depuis sa création il y a 50 ans, notre école incarne, chaque jour, la passion de la transmission qui animait son fondateur, Gaston Lenôtre.

Les générations de chefs, qui s’y succèdent, sont inspirées par la même envie de défendre et de promouvoir le patrimoine gastronomique français.

Nous partageons avec nos élèves, nos stagiaires et les professionnels qui nous rejoignent, les savoir-faire de notre Maison. Nous sommes guidés par la volonté de transmettre les secrets de la créativité de nos chefs.

Pour relever ce défi, l’excellence est au cœur de notre exigence et la générosité fonde notre pédagogie.

Notre mission première est de former des professionnels de haut niveau de la cuisine, de la pâtisserie, du chocolat et de la boulangerie.

Mais notre ambition est plus grande encore : former des femmes et des hommes qui ancrent leurs talents dans leur époque et qui placent la bienveillance au cœur de leur métier.

Ici, chacun est respecté dans son histoire et dans son projet. L’école souhaite offrir un futur à tous ses élèves.

Bienvenue à l’école Lenôtre.

Nos activités

Formations certifiantes

Apprendre les gestes fondamentaux et les techniques essentielles en cuisine ou en pâtisserie en une formation de 7 mois (21 semaines + 4 à 9 semaines de stages) préparant à la certification. Une formation complète, intense et aboutie pour faire de vous un professionnel qualifié.

Formation longue boulangerie

Accéder rapidement à un niveau de qualification permettant de maîtriser les bases de la boulangerie (niveau CAP) en 4 mois (13 semaines + 2 semaines de stage en entreprise).

Formation les bases

Accéder à des connaissances professionnelles de base en cuisine et en pâtisserie en 6 semaines (gestes fondamentaux et techniques essentielles).

Stages de perfectionnement

Approfondir ses compétences et découvrir de nouvelles techniques à travers des stages de 1 à 5 jours.

Sur mesure : formation et conseil

Répondre aux besoins des professionnels par l’accompagnement sur mesure d’une équipe d’experts.

Une pédagogie unique

« Apprendre en faisant », c’est le crédo de l’école professionnelle Lenôtre, qui privilégie la pratique et l’expérience des gestes précis. Au cœur d’un environnement gastronomique exigeant où la diversité des métiers et des ateliers est une richesse, les élèves en quête d’excellence acquièrent les fondamentaux et accèdent rapidement à un niveau de qualification élevé. Pour cela, vous vivrez au rythme de la maison Lenôtre, le temps de votre formation, afin de vous familiariser à l’ensemble de nos techniques et de nos secrets de fabrication.

Nos atouts

• Une école à taille humaine
  • 12 participants maximum par cours
  • Des salles équipées de matériel professionnel
  • Des matières premières rigoureusement sélectionnées
  • Des formateurs expérimentés et pédagogues

Respect des ingrédients, des savoir-faire, du temps, des hommes

Excellence à la fois gustative et esthétique des produits comme des expériences

Partage du plaisir, du patrimoine et du savoir-faire

Notre lieu

L’École Lenôtre Rungis

Depuis le 5 avril 2021, l’école Lenôtre est installée à Rungis à proximité de l’un des plus grands marchés de fournisseurs de gastronomie. Une implantation stratégique pour une qualité d’enseignement optimale.

13 salles de cours

400 m² d’espaces de détente et de restauration

200 m² de potager bioponie en toiture

Accessible