AccueilAteliersLa Bistronomie, par Pascal Kamin, Champion du monde des Traiteurs – Bistro-style cuisine, with Pascal Kamin, World Champion of Caterers
Retour

La Bistronomie, par Pascal Kamin, Champion du monde des Traiteurs – Bistro-style cuisine, with Pascal Kamin, World Champion of Caterers

OBJECTIFS & CONTENU

Proposer une cuisine gourmande et créative : réaliser un menu bistronomique entrée, plat dessert en respectant la saisonnalité des produits.

Savoir sélectionner les matières premières, les techniques de cuissons, découpages et taillages des produits.
Limiter les pertes de matières premières.
Savoir travailler les produits bistronomiques en respectant le goût et l'authenticité.

Savoir proposer des plats multi-portions.
Travailler le dressage à l'assiette ou en plats de partage, dans un esprit de gourmandise et de convivialité.

Environ 12 recettes réalisée pendant la formation.

Déroulé de la formation

Remise à chaque participant de l’ensemble des fiches techniques des recettes qui seront mises en œuvre pendant la formation.
Démonstrations et explications techniques par le formateur, suivies d’exercices pratiques individuels.
Réalisation des recettes par les participants.
Dégustations et commentaires des produits réalisés.

En début de session, un test de positionnement sera effectué. Le formateur mesure les attentes et apprécie les pré-requis des participants.
Evaluation intermédiaire : durant le stage, le formateur constate la progression réelle de chacun et porte attention à la bonne intégration des savoirs et techniques ainsi que la progression pendant la mise en œuvre des techniques, rectifiant si nécessaires les gestes et comportements.
Evaluation de fin de formation.

Accessibilité : nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé. Nous vous encourageons à le mentionner lors de votre demande d'inscription afin de bénéficier d'un accompagnement par notre référent handicap et d'étudier les éventuels aménagements nécessaires pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Encadrement et environnement : salle équipée de matériel et matières premières professionnels. Le stage est animé par Pascal Kamin, formateur en Cuisine, Traiteur, Charcuterie et Champion du monde des Traiteurs.
Délais d'accès : se référer à notre calendrier de stages de perfectionnement
Nature : perfectionnement.
Confirmation : une attestation de stage nominative est remise en fin de cours mentionnant les acquis de la formation. 

Lieu
Ecole Lenôtre
Durée du cours
3 jours - 24 heures
Choisir la date :
à partir de 1 680,00 HT / 2 016,00 TTC
AJOUTER A MA SÉLECTION
Nos formations
Ces formations peuvent aussi vous intéresser

La Boulangerie : fermentation, pétrissage et façonnage – Baking: fermentation, kneading and shaping

(re)Découvrir les nouvelles techniques de pétrissage et de fermentation afin d'adapter la tradition au goût du jour.  

2 jours - 16 heures
Prochaine session le 13 oct. 2025

En savoir plus

Cuisson sous vide à juste température – Sous vide cooking at the right temperature

Maîtriser les techniques du sous vide adaptées à la restauration pour assurer gain de temps et productivité

3 jours - 24 heures
Prochaine session le 20 oct. 2025

En savoir plus

Le végétal, la nature & le geste avec Thierry Schwartz, Chef de la Table Naturelle* - Plants, nature & technique, with Thierry Schwartz, Chef at la Table Naturelle*

Apprendre à sublimer le végétal et l’animal dans le respect du vivant, du temps et de la terre, pour une cuisine écosystémique et sensible.
 
2 jours - 16 heures
Prochaine session le 18 nov. 2025

En savoir plus
Newsletter
Actualités, réalisations, nouveautés... Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.
En souscrivant à notre Newsletter, vous acceptez de recevoir les communications, promotions et actualités de la part de la Maison Lenôtre. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la Neswletter. Pour plus d’information, veuillez consulter notre politique de confidentialité.